Assemblée Générale du 10.12.2023

 

Présents :  Batier Jean-Jack, Braissant Paul, Carmona Jean Pierre, Debra Joël, Galy Baptiste, Langlois Philippe, Maugy Laurent, Sauty pascal, Seguy Michel, Zanoni Brigitte, Zanoni Lou-Anne,  Zanoni Patrick.

Absents excusés : Berto Alain, Castellar Claude, Deniau P,  Francey Michel, Lagriffoul Yves, Lanz Bernard, Maigrot Jean-François, Metzger Bernard, Netzer Clément, Netzer David.

Pouvoir de vote: Francey Michel  au profit de Zanoni Patrick,  Lagriffoul Yves au profit de Zanoni Patrick, Maigrot Jean-François au profit de Carmona JP, Claude Castellar au profit de Carmona JP, Lanz Bernard au profit de Batier JJ, Metzger Bernard au profit de Batier JJ, Netzer David au profit de Seguy Michel, Deniau Patrick au profit de Seguy Michel,  Netzer Clément au profit de Sauty Pascal, 

Le quorum du quart des membres actifs étant atteint, la séance est ouverte à 10h30 par Patrick Zanoni, président en exercice.

 

Ordre du Jour.

1 - Rapport moral du président.

2 - Rapport moral du Trésorier.

3 - Compte rendu discipline indoor.

4 - Perspectives et travaux 2024.

5- Projet IME.

6 - Calendriers 2024.

7 - Prix des licences FFAM et cartes club  2024.

8- Questions diverses.

   

  1) Rapport moral du Président :


Bonjour à toutes et à tous, merci d’avoir répondu favorablement à mon invitation.

Je commencerai cette assemblée en remerciant nos amis « grandeurs » de l’Aéroclub de Narbonne pour le prêt de la salle aujourd’hui, aéroclub qui nous accueille sur leur site. Je soulignerai les bonnes relations que nous entretenons avec eux. Grâce à leur esprit de partage, il faut le rappeler, nous pouvons disposer d’un endroit exceptionnel où pratiquer tout à loisir notre sport.

Jean-Paul Szabazon, président de l’aéroclub et son bureau souhaitent que nos relations restent toujours aussi bonnes. Ils espèrent qu’il en sera encore longtemps ainsi.

 Jean-Paul me demande de bien appliquer les mesures de sécurité en vigueur, surtout lorsqu’une activité grandeur est en cours.

Je rappelle que le bureau a signé une charte de bonne pratique avec le bureau de l’aéroclub. Je vous en rappelle les principales directives :

-       Interdiction en cas d’activité aérienne ou non de survoler la piste grandeur,

-       être deux pour voler en cas d’activité aérienne,

-       se tenir dans tous les cas de figure en écoute radio sur la fréquence du club grandeur : 123,5 Mhz,

-       en vol, laisser toujours la priorité aux grandeurs,

-       ne pas dépasser la hauteur de 150 m sol,

-       en cas de remarque faite par un usager grandeur, rester courtois, ramener tout incident au président.

Je vous rappelle que j’ai la tâche ingrate de faire appliquer ces mesures et que je pourrais être considéré comme responsable en cas d’accident. Le cadre et l’espace dont nous disposons pour pratiquer notre loisir est exceptionnel ; le perdre suite à des comportements inadéquats serait idiot et préjudiciable pour tous. Je n’hésiterai pas à sanctionner si des incidents devaient survenir. Chacun doit être conscient de ses  capacités et doit pratiquer avec des modèles adaptés à son niveau de pilotage. Soyons donc tous très  vigilants.

      Notre terrain a été comme à l’habitude un lieu convivial où nous avons eu plaisir à nous retrouver. La covid n’est plus qu’un lointain souvenir mais elle aura laissé un impact négatif sur la dynamique de notre club. Des membres ont quitté le club et ne sont pas revenus suite à cette période anxiogène. Ajouté à cela les contraintes que l’on nous impose : Elles sont de plus en plus lourdes pour pouvoir assouvir notre passion et un ras le bol (que je comprends) remonte des discussions entendues sur le terrain. Je vous rappelle que si vous rencontrez des soucis pour comprendre et mettre en place les dispositions dictées par la DGAC et la FFAM, nous sommes là avec Jean-Jack pour vous aider. Ces mesures sont trop contraignantes et inadaptés pour celui qui ne veut en fin de compte que faire voler des petits avions sans arrière-pensée terroriste et  pour lequel il semblerait qu’elles soient édictées.

 Le calendrier décidé lors de notre dernière AG n’a pu être totalement honoré ;  une météo capricieuse en est la principale cause.


Notre interclub du 23 juillet a été un véritable succès ;  les retours de cette journée sont tous positifs. Ce n’est pas moins d’une trentaine de pilotes d’autres clubs qui nous ont rejoints. Ce troisième week-end de juillet est maintenant une date dans le calendrier Fédéral. Il est d’ailleurs reconnu qu’à Narbonne il fait bon venir voler,  notre accueil de ceux qui viennent chez nous est très apprécié. Toutes les activités que nous avons organisées, ont permis de faire vivre notre site et ainsi de faire découvrir notre belle région.

Nous avons réalisé pas mal de travaux sur site. Je remercie ceux qui y ont participé. J’espère vivement que l’année qui vient sera aussi animée et que de nombreux nouveaux membres viendront s’ajouter aux licenciés de notre club.  Merci de m’avoir écouté.

Le rapport moral est approuvé à la majorité des voix moins une abstention.

 

        2) Compte rendu financier :

Parole est donnée à Jean-Pierre pour qu’il nous présente les comptes de cette année, qui ont été au préalable approuvés par Joël Debra, notre vérificateur aux comptes,

Ceux-ci laissent apparaitre pour l’exercice 2023 une fin d’exercice légèrement négative. La baisse des effectifs a été compensée par moins d’activités et de travaux réalisés ; c’est un mal pour un bien et c’est tant mieux pour nous.

Nous avons organisé l’AG de ligue. Grâce au travail réalisé, nous faisons  entrer 200€ dans les caisses du club, ce qui permettra d’atteindre un équilibre comptable pour l’année 2023.

Jean-Pierre précise qu’il tient les comptes à la disposition de ceux qui voudraient les consulter.

L’assemblée vote quitus au trésorier et approuve à l’unanimité les comptes.

Patrick reprend la parole :

Notre effectif pour la deuxième année consécutive, connait une baisse. Pour consolation, nous pouvons nous féliciter d’avoir actuellement 7 cadets et juniors inscrits. Peu de clubs de notre taille peuvent en dire autant. Notre effectif était en augmentation en 2019, il a de la peine à redécoller, espérons que cette baisse sera vite compensée.

Le comité directeur (bureau) s’est réuni chaque fois que la situation l’imposait. Il met tout en œuvre pour que notre club et ses infrastructures restent un lieu agréable à vivre pour tous, membres et sympathisants.

Pour cela, je le rappelle, nous ne devons pas oublier que notre hobby oblige à certaines contraintes. Le lieu où nous pratiquons comme je vous l’ai précisé en préambule, impose certaines règles de sécurité. Ces règles de sécurité sont définies par nos statuts et notre règlement intérieur. Tous membres faisant partie du club se doit de les connaître, de les appliquer, de les faire appliquer. Notre avenir sur le site de l’aérodrome passe par là. Je vous remercie de m’avoir écouté.


 

3 - Compte rendu discipline indoor.

Patrick donne la parole à Jean-Jack pour la discipline indoor :

L'activité Indoor se poursuit avec l'équipe de passionnée désireuse de perfectionner son pilotage dans un espace réduit. L'activité Indoor se déroule, je vous le rappelle, dans le Gymnase Léon Buffet le samedi soir de 18 à 21h et le dimanche matin de 9 à 12h, vacances scolaires comprises. Le gymnase Léon Buffet est gracieusement mis à disposition par la mairie de Narbonne, que nous remercions ici très fortement.
L'activité Indoor permet de travailler sur les trois axes disponibles de l'avion, que ce soit en "free style" ou en programme, dans des conditions et avec des techniques que l'on n'utilise pas forcément en pilotage extérieur.
Jean-Jack invite les membres qui pourraient être intéressés à venir assister aux évolutions et participer.

Patrick propose qu’une lettre soit envoyée en direction du service des sport pour demander la possibilité de pratiquer dans un autre lieu, car le gymnase Buffet est assez exigu, avec deux filets de basquet et un câble pendu en plein  au milieu, sources de nombreux problèmes.

Le club de Leucate nous a proposé de venir les rencontrer dans la grande salle qui est mise à leur disposition, Jean-Jack les contactera.

 

4 - Perspectives et travaux 2024.

Nous prévoyons comme principaux travaux cette année de déplacer la limite de la zone de vol pour l’éloigner de la piste grandeur et de changer les poteaux de la barrière en  entrée de terrain.

 

5- Projet IME.

Suite aux journées de découverte organisées depuis 4 ans avec des jeunes en situations de handicap de l’IME de Narbonne, nous avons été sollicités au mois de juin par leur direction. Ils nous ont demandé s’il été possible de mettre en place un projet pédagogique basé sur la construction d’un modèle et l’apprentissage au vol en directions de 4 jeunes de leur structure qui en étaient demandeurs.

Nous avons répondu favorablement à cette demande. Cinq d’entre nous se sont portés volontaires pour encadrer ce projet. Ils retrouvent le mercredi tous les 15 jours ces 4 jeunes pour les initier aux vols sur simulateur et en double commande sur notre avion école et en alternance à la construction d’un modèle.

Le modèle choisi est « le moineau » un modèle d’apprentissage prisé dans les années 80 un peu modifié pour coller au goût du jour. Son fuselage est constitué d’une caisse rectangulaire, une aile en 2 axes d’1m d’envergure tenue par des élastiques, un profil Jedelski,


 

un empennage planche, motorisation électrique. Il n’a besoin que de deux servos. C’est donc quelque que chose de simple à construire et à faire voler.

Afin que les jeunes puissent profiter du fruit de leurs travaux, nous espérons finir la construction des modèles au printemps.

Chacun des membres intéressés au projet IME, Pascal, Jean-Pierre, Joël, Michel et Patrick donne son avis sur le sujet. Il ressort qu’ils trouvent beaucoup de plaisir au contact de ces jeunes qui, beaucoup plus que d’autres de leur âge,  ont besoin de patience. Ils se fatiguent plus vite, les périodes  de travail doivent être adaptées à leurs possibilités.

Les instructeurs ont remarqués que cette activé renforce chez ces adolescents leur esprit d’initiative et leurs fonctions cognitives. Elle leur demande une très forte concentration. De plus elle favorise les relations inter générationnelles.

Pour l’instant les deux apprentissages, construction et initiations au vol avancent bien. Le sourire affichés sur le visage de ces défavorisés, après une séance de vol ou devant deux morceaux de bois parfaitement assemblés, n’est que pur bonheur à voir. C’est, pour nos initiateurs, le plus beau des cadeaux.

6 - Calendriers 2024.

Je vous rappelle que les dates ci-dessous peuvent être modifiées suivant la météo et les disponibilités des responsables.

- Dimanche 4 février 2024 : Repas des rois.

- Dimanche 17 mars 2024 : Concours planeurs (Si mauvais temps report dimanche 07 avril 2024)

- Dimanche 12 mai 2024 : Journée tous planeurs

- Dimanche 9 juin : journée ailes, brevet, QPDD.

- Dimanche 21 juillet 2024 : Interclub (journée porte ouvertes)

- Dimanche 22 septembre 2024 : Journée tous planeurs

 

 

6 - Prix des licences FFAM et cartes club  2024.

Pour compenser l’augmentation de 1€  du prix de la licence FFAM, Patrick propose de réajuster le prix de la carte club au tarif de 43€ soit le tarif post covid, et de laisser gratuite la carte club et la licence FFAM pour les mineurs.

Patrick réitère la demande faite aux personnes qui ne participent pas aux corvées de majorer le prix de leur carte club.

Un vote unanime entérine ces propositions.

La cotisation totale adulte pratiquant pour cette année sera donc comme l’an dernier de 90 €, soit 43 € pour la cotisation club et 47 € pour la licence FFAM.


 

 

Rappel des tarifs :

Pratiquant  adulte : né en 2005 ou avant : 47€  FFAM + 43€ AMCN = 90€

Pratiquant junior 2 : né en 2006 ou  2007 : FFAM 25€ + 0 AMCN  = 25€

Pratiquant junior 1 : né en 2008 ou 2009 : FFAM 15€ + 0 AMCN 15€

      Pratiquant cadet : né en 2010 ou après : FFAM 8€ + 0 AMCN  =   8€

      Encadrement  : 13€ FFAM  + 10€  AMCN =   23€     

 Patrick reprend la parole :

Je tenais avant de finir à vous signaler que j’ai reçu cette semaine un appel téléphonique de Paul Braissant. Il m’indiquait son intention pour des raisons personnelles de quitter le club. Un club c’est des membres qui arrivent des membres qui s’en vont. Souvent ceux qui s’en vont le fond sans rien dire, comme si un club était un outil, une chose sans âme. Paul lui pour m’indiquer son choix a eu la décence de m’appeler. Paul depuis  son inscription et tans que sa santé le lui a permis, a participé à toutes les corvées et journées que nous organisions. Je n’ai toujours entendu de lui que des paroles constructives et positives, il s’énerve vite sur des sujets qui lui tienne à cœur et en général sa colère est justifiée. Je voulais lui dire aujourd’hui qu’il est un homme de valeur, de principe et qu’ici tous nous le regretterons. Je lui souhaite de la part de tous encore de bons et nombreux vols, tu seras Paul toujours le bienvenue sur notre terrain. (Une salve d’applaudissements clôture cet hommage)

          La séance est levée à 12h30. Les discussions informelles se poursuivent ensuite autour d’un apéritif offert par le club.

 

 

Le président :                le secrétaire :                                       le trésorier.

Patrick Zanoni                        Jean-Jack Batier                                Jean-Pierre Carmona