Pas trop chaud ? C’est la question que Jean Jacks m’a posé ce soir, lui qui pour une fois, n’a pas pu venir prêter la main aujourd’hui, Je lui ai répondu, nous sommes exténués,  il a fait très chaud et ça a été intensif pour  tous. Mais pour nous, qui nous sommes investis, au cours de cette journée d’initiation à l’aéromodélisme donner  à ses jeunes handicapés,  elle été pleine d’expérience et riche en relations humaines.

 Les 13 jeunes et leurs deux accompagnants sont arrivés à 10h tapantes.  Après les présentations d’usages, nous sommes entrés dans le vif du sujet. J’ai expliqué  des  différentes fonctionnalités de nos appareils, expliqué pourquoi et comment ça vole, expliqué les différentes méthodes de  constructions et finalement, expliqué le vol  notre ultime récompense.  On a vite pu se rendre compte, devant les questions qui leurs brûlés les lèvres que certains avaient déjà bien potassé leur sujet.

 Deux groupes ont étés formé, un sur simulateur sous les ordres de Jean-Pierre, Michel, Joël,  Didier un autre pour le vol, avec Jean-Patrick pour guider et  moi aux commandes. Les jeunes ont effectués une vingtaine de vols dans la journée et trois heures de simulateur (ça calme !!) Comme je vous le disais précédemment,  la journée a été très riche en expérience et en relations humaines, durant leurs initiations et pendant le repas pris en commun,  ces  gamins ont étés demandeurs, enthousiastes, épanouis et  intéressés.  Nous leurs avions  préparé une petite surprise,  en leurs remettant   à chacun un petit diplôme consacrant leur baptême en Aéromodélisme,  avec autocollant de la FFAM et du club, les sourires étant sur toutes les lèvres. Nous sommes heureux  d’avoir pu leurs apportés autant de plaisir.

C’est une journée qui je pense en appellera d’autres, après avoir observé la construction et vu volé le Rafale de Michel, Frédéric et Valérie les éducateurs de ces jeunes ont été conquis. Ils ont vus  là une façon ludique de faire travailler leurs protégé dans un  domaine qu’ils ont eu l’air d’apprécier.  Nous avons acceptés de leurs apportés notre aide, un groupe de 6 devrait venir les mercredis prendre des cours de pilotages sur notre terrain.   Patrick

.

 Photos: Valérie Véniel, Christophe Barreau, Michel Seguy, Patrick Zanoni.

Vous pourrez lire sur le site de  l’indépendant internet un article consacré à cette journée, comme cet article est réservé aux abonnés, pour pouvoir le visionner il faut accepter de lire une vidéo publicitaire, puis vous pourrez avoir  accès à l'article, bon visionnage, Pat

https://www.lindependant.fr/2019/08/29/narbonne-quand-laeromodelisme-fait-decoller-les-passions,8382580.php