Assemblée Générale AMCN Vendredi 7 décembre 2018

Présents : Alain Berto, François Pannequin, Emanuel Jore, Bernard Lanz, Philippe Baudon, Jean-Jack  Batier, Patrick Zanoni, Brigitte Zanoni, Jean Pierre Carmona, Laurent Becque, Paul Braissant, Joseph Pegueroles.

 

 

 

Absent Excusés : Jean-Patrick Deniau, Michel Séguy , Yves Lagriffoul, Claude Castellar, Michel Francey, René Ramonda, Jacques Aumont,

 

 

 

Pouvoir :

 

Michel Séguy au profit de Jean-Jack Batier, René Ramonda au profit de Jean-Jack Batier, Jean-Patrick Deniau au profit de Carmona Jean-Pierre, Yves Lagriffoul au profit de Patrick Zanoni.

 


La séance est ouverte à 18h30, par le président en exercice Patrick Zanoni, le quorum du quart des membres actifs étant atteint, l’assemblée générale peut légalement délibérer.

 

Le compte rendu du PV d’AG 2018 est validé à l’unanimité.

 

Ordre du jour de l’Assemblée Générale du 7 décembre 2018.

 

1)      Compte rendu moral du président.

 

2)      Compte rendu financier du trésorier.

 

3)      démissions et réélection dans le comité directeur (Bureau)

 

4)      Point sur la loi drone.

 

5)      Calendrier 2019

 

6)      Perspectives et travaux 2019.

 

7)      questions diverses.

 

8)      prix et remises des licences 2019.

 

9)      Questions diverses.

 


1) Rapport moral du Président :

Je ne commencerais pas cette assemblée sans remercier nos amis « grandeurs » de l’Aéroclub qui nous accueille sur leur plateforme, j’en profite pour souligner les excellentes relations que nous entretenons avec eux, grâce à eux, il faut le rappeler, nous pouvons disposer d’un endroit exceptionnel où nous pouvons tout à loisir pratiquer notre hobby.

 

Pour cette année encore, nous pouvons dire que notre terrain a été tout au long de l’année un lieu de rencontre et de divertissement, nombres de spectateurs s’arrêtent très fréquemment pour admirer les vols que nous réalisons.
La météo a été assez défavorable cette année, nous avons dû annuler la séance de QPDD où le froid s’est invité ainsi que la pluie, annuler notre concours planeur à cause de la pluie, annuler notre journée GPR et la reporter couplée à notre journée tous planeur, là aussi à cause de la pluie. Heureusement nous avons pu organiser sous un beau soleil notre interclub, nous avons eu parfois un peu de vent mais dans notre région cela fait partie du quotidien. Nous avons tous au long de l’année organisé nombre de manifestations et de journées entre membres.

 

La canicule de juillet et aout a aussi fortement perturbée la fréquentation terrain.  Malgré cela notre interclub du 10 juin a connu un franc succès, les vols se sont succédé tout au long de la journée et les pilotes qui se sont déplacés, on était très satisfaits. Notre repas couplé à la journée grand planeur  a été une véritable journée de convivialité et devra, je pense, être reconduite car le civet servie et convivialité autour de cette journée a été remarquable. Cette journée tous planeurs du 9 octobre avec remorquage et participation de toutes les catégories de planeurs a énormément plu et a ramené du monde sur le terrain. Toutes ces journées ont étés des réussites et démontré une vraie vie du club. Nous avons aussi participé à de nombreuses sorties vers d’autres clubs organisateurs de rencontre, concours ou interclub, nous avons aussi organisé des soirées grillades avec vols sur le terrain, ainsi que le repas annuel des rois.
Je remercie une fois de plus Michel Francey absent ce soir, je rappelle qu’il assure pour le club AMCN bénévolement une formation depuis maintenant 9 ans ayant pour thème l’aéromodélisme au collège Victor Hugo.

 

Je laisse la parole à Jean-Jack pour la discipline indoor :

 

Au mois de septembre la mairie voulait remettre en question l’attribution du gymnase, un moratoire a été décidé jusqu’à la fin de l’année.

 

La salle est occupée régulièrement et l’accès est facilité grâce à l’ouverture par 2 badges, pour la pérennité, il faudrait qu’un nombre plus important de pilotes s’intéressent  à  cette activité, un grand merci à la mairie qui nous permet de disposer du gymnase Léon Bufet pour pratiquer cette activité.

 

 

 

Patrick reprend la parole :
Je remercie Jean-Jack pour son exposé, mais aussi pour tout le travail qu’il exécute tout au long de l’année à mes côtés pour le bien du club. Avec 33 licenciés, notre effectif est stable, 3 jeunes  arrivent c’est de bonne augure, à nous de les aider pour qu’ils se sentent bien et qu’ils restent parmi nous. L’avenir de notre loisir passe par eux.

 

Notre conseil d’administration comme le prévoit  nos statuts s’est  réuni 2 fois, Le comité directeur du club (bureau) quant à lui, s’est réuni dès que la situation l’imposait, mais étant donné que nous nous retrouvons très souvent ensemble sur le terrain, la situation du club et ces problèmes sont débattus au jour le jour et les décisions sont prises en toute collégialité, vous êtes instantanément informé des décisions prises par courrier électronique.

 

Je ne terminerais pas sans parler des inondations que nous avons eu à subir dans la nuit du 15 au 16 octobre 2018, notre département a été fortement touché, nombres de personnes  ont tout perdu et parfois la vie, je tenais à leurs rendre hommage ce soir, notre terrain, quant à lui, a été fortement impacté par ces inondations, nos installations ont étés fortement endommagées, nous remettons  en état petit à petit ce qui a été détruit.  Nous avons pu de nouveau voler cette semaine,  mais il reste beaucoup de travail.

 

Notre club et son terrain doivent être agréables à vivre, c’est ce que l’équipe que je réunis autour de moi tente de faire, mais cela ne doit pas nous faire oublier que notre hobby oblige à certaines contraintes et le lieu où nous pratiquons impose certaines règles de sécurité, tous les membres se doivent de les connaître, de les appliquer, de les faire appliquer. Je rappelle et j’insiste fortement auprès de tous, pour que les consignes de sécurité soient impérativement respectées, notre avenir sur le site de l’aérodrome passe par là, je tiens à vous le rappeler, merci de m’avoir écouté.

 

Je  laisse la parole à Jean-Pierre notre trésorier pour qu’il nous  présente les comptes pour cette année,  je le  remercie encore pour le travail qu'il effectue pour le club, pour la trésorerie mais aussi pour la maintenance à mes côtés, merci JP.

 

Le compte rendu moral présenté par le président est soumis aux votes, il est validé à l’unanimité des membres présents.

 

2) Compte rendu financier du trésorier.

 

Notre trésorier Jean-Pierre, nous présente les comptes, malgré toutes les dépenses réalisées de cette année, nous terminons l’année avec un solde de  329€  ce qui est très bien pour un club comme le nôtre, mais les travaux que nous devons réaliser pour pallier aux dégâts des inondations risquent de peser dans nos comptes pour 2019, heureusement que notre projet de piste en gazon synthétique n’était pas encore abouti car nous aurions eu vraiment une grosse déception..

 

Je rappelle que les comptes sont à la disposition de chacun, il suffit de prendre rendez-vous avec moi pour pouvoir les consulter.

 

 

 

Le compte rendu financier présenté par Jean-Pierre est soumis aux votes,

 

il est validé à l’unanimité des membres présents.

 


3) démissions et réélection dans le comité directeur (Bureau).

 


Nous avons à voter pour réélire une partie du bureau, en effet Alain Carrara, David Daipra, Bernard Metzger sont démissionnaires. Depuis leurs démissions, Philippe Baudon, Alain Berto, Michel Séguy, ont acceptés de les remplacer officieusement, si vous en êtes d'accord et après vote cela deviendra officiel.

 

L’assemblée Générale réunie procède aux votes, les 3 personnes présentées sont élues à l’unanimité.

 

 Le comité directeur (bureau) du club AMCN se présente donc maintenant ainsi :

 

Président: Zanoni Patrick.

 

Secrétaire: Batier Jean-Jack.

 

Secrétaire adjoint: Deniau Jean-Patrick.

 

Trésorier: Carmona Jean-Pierre.

 

Membres du comité directeur: (bureau)

 

Michel Séguy, Philippe Baudon, Fréderic Fontenoy, Alain Berto.

 

Vérificateur aux comptes : Emmanuel Jore.

 

 

 

L’assemblée approuve à l’unanimité le comité directeur (bureau) nouvellement élu.

 

4) Point sur la loi drone.

 

Un débat passionné s’installe sur la loi drone, il en résulte une certaine incompréhension de tous, quant à sa mise en place, incompréhension renforcée par le questionnaire mise en place pour la validation de la formation télépilote, on peut se rendre compte qu'il ne s'agit  que de questions concernant les drones  et pas les drones que nous nous servons communément si j'ose dire sur nos terrains (ils font moins de 800gr), mais de bon gros drones genre Phantoms et plus gros, drones pour faire des prises de vues !! Il aurait été plus simple de demander aux  possesseurs de telle machine (dont certains de nous font partie d'ailleurs) de passer cet examen, si au cours d'un contrôle le télépilote n'est pas dans les clous  de le sanctionner. Ils semblent à tous que nos députés et nos décideurs non rien d’autres à faire et que sous le couvert du tout sécuritaire, ils frappent durement notre Hobby qui a toujours été hautement pacifique. Fort heureusement cet examen n’est pas payant, mais à l'avenir est ce que cela restera dans cet état ?? Il résulte aussi de l’avis de tous que la  FFAM propose une formation légèrement différente et bien plus contraignante de celle de la DGAC, plusieurs licenciés ont mal interprété  les questions posées par le site FFAM, au bout du compte grâce au  bouche à oreille, ils se sont retranchés  sur le site de la DGAC, de toute façon pour ces licenciés, d’après certains, pas de souci car les réponses aux questions  circulaient le soir même  sur internet. Le président coupe le débat, il sera repris plus tard au cours de  l’apéritif.

 

 

 

5) Calendrier 2019

 

       .    Repas des rois samedi 28 février 2019

 

·         Journées QPDD, Ailes, Brevets et Rotors : dimanche 7 avril 2019 ou dimanche 14 avril 2019

 

·         Concours planeur : dimanche 28 avril 2019 si mauvais temps report dimanche 05 mai 2019

 

·         Journée GPR sur invitation : dimanche 19 mai 2019 si mauvais temps report dimanche 16 juin 2019

 

·         Interclub dimanche 7 juillet 2019

 

·         Journée tous planeurs dimanche 13 octobre 2019

 

·         si mauvais temps report dimanche 3 novembre 2019

 

 

 

6) Perspective et travaux 2019 :

 

 Outre les travaux habituels que nous réalisons sur notre site toute l’année, tonte et tenu en état les infrastructures existantes, nous avons mis en place grâce à Michel Séguy, JJ Batier, Alain Berto, une radio terrain très fonctionnelle, merci à eux. Pour 2019 est prévu la construction d’une station météo, Michel en vacances travaille dessus actuellement, dès son retour la construction de cette station pourra commencer. Elle pourra nous donner les informations principales qui nous préoccupe, vent vitesse et direction, pluie,  fonctionnant via l’utilisation d’un Smartphone, ce système est déjà en place sur d’autres sites, il est très concluant.

 

Nous allons avoir aussi pour l’année qui arrive pas mal de travaux suite aux dégradations multiples qu’a subit notre site durant les inondations. Vous avez pu lire que j’ai demandé de l’aide à notre ligue pour régler une facture de bois afin de remettre  en état notre barrière, cette aide a été accordée, je remercie Guy Brouquieres président de la ligue Occitanie et son bureau exécutif pour ce coup de pouce. L’aide et la solidarité qui en découle,  nous va droit au cœur.

 

J’ai aussi contacté, les services techniques de la mairie de Narbonne pour que soit arrangé l’extrême bord du fond du terrain, ceci  afin que l’eau qui stagne sur le bord et au milieu puisse s‘évacuer plus rapidement, j’ai réalisé une visite avec les services techniques, nous avons débattu de la meilleure façon de régler le problème, un procédé a été proposé par les techniciens de la mairie, il faut attendre l’approbation des élus, nous  devons rester optimistes et espérer que cela se fera.

 

 

 

 

 

7) Prix et remises des licences 2019.

 

Nous allons décider maintenant du prix des licences pour 2019, pour ma part, je ne souhaite pas d’augmentation, Je rajouterais tout de même que Michel  Francey a tenu à faire un don de 15€ au club, la raison de ce don ? Il ne peut venir nous aider  pour les journées de tonte et de corvées, Il pense et cela l’honore qu’il est redevable envers ceux qui prennent sur leur temps pour que tous nous puissions profiter d’un terrain et d’infrastructures propres et correctes.

 

 Je pense, que son geste  est une très  bonne initiative qui devrait donner des idées à ceux qui part leur travail ou leurs activités du week-end ne « peuvent pas » venir nous aider dans nos corvées.  Pourtant tout un chacun est bien content de pouvoir profiter d’installation en état et d’un terrain toujours parfaitement entretenu. Nous avons tenté par deux fois cette année encore, d’organiser des corvées le samedi matin, nous n’avons pas eu plus de monde et pas d’autres que les personnes habituellement présentent en semaine !!!.

 

Alors chers membres trop pris par la vie quotidienne, faite un petit  geste, 10€ de plus sur le prix de votre licence ne fera même pas 1 € de plus par mois à sortir de votre poche, par contre si tout le monde joue le jeu,  cela pourrait, nous permettre de subvenir à la consommation de notre tondeuse pour l’année, merci à vous. De toute manière si cela ne marcher pas, dès l’an prochain, je ferais voter l’obligation de cette contrainte financière pour ceux qui profite mais ne participe pas à l’effort collectif. Après débat si ce procédé devait être mis en place  seront exclus de celui-ci : les membres ayant effectués plus de 3 corvées dans l’année, les invalides, les mineurs de moins de 16 ans, les chômeurs.

 

L’assemblée dans son ensemble approuve la proposition, Emmanuel et Laurent en réglant leurs licences donne l’exemple avec un bonus de 10€, merci à eux.

 

Un vote à lieu, le prix de la licence ne bouge pas et reste à 85€ pour cette année.

 


La séance est levée à 19h45, un apéritif offert par le club est pris en commun.

 

Le secrétaire Jean-Jack Batier :             Le président Zanoni Patrick :